L'actualité des Entreprises publiques locales

Ille-et-Vilaine : une Sem pour stimuler les projets ENR

EN BREF
Publié le 24 septembre 2018

L’Ille-et-Vilaine et Rennes métropole veulent produire de l’énergie plus verte localement. La solution a consisté à mutualiser les projets et leur financement au sein d’une société d’économie mixte, Energ’IV.

Les actionnaires de la nouvelle Sem Energ'IV le jour de sa création, le 7 septembre 2018. ©DR

Moins de 10% de l’électricité consommée dans le département est renouvelable. Sur la base de ce constat, le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35), le Conseil départemental et Rennes Métropole ont décidé de concentrer leurs moyens au sein d’une Société d’économie mixte pour accompagner mais aussi créer des projets de production locale.

Le 7 juin, en présence de la Fédération des Entreprises publiques locales qui a accompagné les collectivités dans leur projet de création de Sem, tous les actionnaires assistaient à l’assemblée générale constitutive. Outre les 3 collectivités locales, plusieurs institutions financières étaient présents : la Caisse des dépôts, la Caisse d’épargne, le Crédit agricole et Crédit Mutuel Arkéa.

La Sem Energ’IV est appelée à soutenir non seulement des projets soutenus par des entreprises privées et des collectivités mais aussi des initiatives citoyennes. « Nous investissons dans des projets dont le niveau de rentabilité immédiate n’attire pas forcément les investisseurs privés pour leur donner accès plus facilement au financement bancaire », annonce David Clausse, directeur général du SDE 35. Energ’IV disposera d’un capital de 6 millions d’euros et prévoit d’accompager d’ores et déjà une quinzaine de projets.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK