L'actualité des Entreprises publiques locales

Deux Sem devancent le Lyon de demain

EN BREF
Publié le 18 juillet 2018, par FedEpl

Deux sociétés d’économie mixte, le Groupe Serl et Lyon Parc Auto engagent un partenariat de 3 ans dans le but de contribuer à l’aménagement de la métropole lyonnaise de demain. Derrière cet énoncé ambitieux se profilent des projets concrets et une « vista » sur l’aménagement et la mobilité de demain, fondée sur les attentes de ses acteurs mais également des usagers et des habitants.

Jean-Luc da Passano (à g.), président du Groupe Serl, et Louis Pelaez, PDG de Lyon Parc Auto, le 3 juillet 2018. @Groupe Serl
Jean-Luc da Passano (à g.), président du Groupe Serl, et Louis Pelaez, PDG de Lyon Parc Auto, le 3 juillet 2018. @Groupe Serl

Avec ce partenariat, conclu le 3 juillet 2018, le Groupe Serl et Lyon Parc Auto vont mettre en commun leurs savoir-faire, leurs méthodes de travail et leurs outils « pour imaginer, sur des cas concrets, des réponses aux défis de la ville de demain et aux évolutions inhérentes au développement de l’agglomération lyonnaise, ainsi qu’aux attentes de ses acteurs et de ses habitants », déclarent les 2 structures dans un communiqué de presse commun. « C’est l’humain qui doit être au centre de nos réflexions, notre énergie et notre intelligence collective doivent permettre d’apporter des solutions concrètes, innovantes au bénéfice de tous et du bien vivre ensemble », assure Louis Pelaez, président-directeur général de LPA.

Concrètement, le partenariat entre les 2 structures veut mettre à profit leurs équipes expertes pour porter des sujets liés à la mobilité des personnes et des marchandises dans les opérations d’aménagement. L’enjeu est notamment d’optimiser l’offre de stationnement, de développer l’autopartage ou d’améliorer la livraison de marchandises avec des solutions de mobilité innovantes, permettant ainsi d‘améliorer l’attractivité des projets d’aménagement et construire des quartiers durablement performants en matière de mobilité.

« Deux sociétés d’économie mixte comme LPA et la Serl peuvent aborder l’aménagement et la mobilité sous l’angle de l’infrastructure et de l’usage, et surtout sur l’intégralité de la chaîne de production de la ville, depuis la conception et l’aménagement du quartier, de ses bâtiments et espaces publics, jusqu’à l’exploitation et la gestion du stationnement et de la logistique urbaine », précise Jean-Luc da Passano, président du Groupe Serl.

Le Groupe Serl est une société d’économie mixte qui propose depuis 60 ans aux collectivités locales ses compétences dans les projets d’aménagement et de renouvellement urbain, de construction d’ouvrage de superstructures, de développement économique, d’ingénierie foncière etc. Elle développe aujourd’hui son activité avec 3 filiales : SERL@énergies, SERL@immo² et SERL@services.

Lyon Parc Auto (LPA) se veut fer de lance de la mobilité en développant des services et une ingénierie innovante en matière de stationnement, d’autopartage et de logistique urbaine.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK