L'actualité des Entreprises publiques locales

Cocorico ! L’hommage d’une Epl à l’emblème de la France

Publié le 16 juillet 2018, par FedEpl/MuseoParc

Une nouvelle date vient d’entrer dans l’Histoire de France. Le 15 juillet 2018, l’Équipe de France remportait la Coupe du monde de football pour la seconde fois. Tous drapeaux dehors, les Français n’ont pas manqué non plus d’exhiber le maillot des joueurs orné d’un coq et d’une étoile, puis de 2 désormais. Pour tout comprendre sur la signification du coq français, le MuséoParc Alésia, géré par une Société publique locale, retrace l’histoire de cet emblème non officiel de la France, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

L'exposition Coq! court jusqu'au 30 novembre au MuséoParc Alesian en Côte d'Or. ©DR
L'exposition Coq! court jusqu'au 30 novembre au MuséoParc Alesian en Côte d'Or. ©DR

Dans le cadre de l’exposition temporaire Coq !, qui court jusqu’au 30 novembre, le MuséoParc Alésia retrace l’histoire de cet emblème non officiel de la France, mais très apprécié des Français, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

Pourquoi les Gaulois sont-ils associés au coq symbole de la France ? « Les Romains utilisent le mot gallus pour désigner à la fois le coq et le Gaulois. Quelques siècles plus tard, Allemands, Italiens et Anglais s’emparent de l’animal pour moquer l’ennemi français. C’est seulement à partir de la Renaissance que les rois de France s’approprient le coq, mais l’animal connaîtra bien des hauts et des bas avant de s’imposer pendant la IIIe République », explique-t-on sur le site du musée.

Le coq est indissociable de l’Histoire de la France. Aujourd’hui encore, et preuve en est faite à l’occasion de la Coupe de monde de football 2018, il est présent dans notre quotidien, du maillot des joueurs de football aux baskets blanches portées par nos adolescents. Il est aussi le symbole du made in France qui permet d’identifier la France à l’étranger.

Au fil du parcours de l’exposition temporaire, les visiteurs découvrent les multiples images de ce coq qui a traversé les siècles pour venir jusqu’à nous.

L’exposition se divise en 2 volets. Le second est à visiter au Musée et Parc Buffon de Montbard et propose d’explorer l’anatomie et la provenance du coq, son rapport à l’homme et son statut d’animal. Associant Histoire de France et histoire naturelle, ces deux expositions vous offrent un point de vue complet sur ce célèbre animal que vous verrez sous un autre jour !

L’exposition sera l’occasion de visiter le MuséoParc Alésia qui a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de 3 sites :

  • le Centre d’interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains,
  • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
  • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

Exposition Coq !
MuséoParc Alésia
alesia.com
03 80 96 96 23
Tous les jours de 10 à 18h (19h en juillet et en août)
Entrée à l’exposition : 3 euros
Gratuit pour les moins de 7 ans

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK