L'actualité des Entreprises publiques locales

Le château de Sedan joue sa chance au loto

EN BREF
Publié le 12 avril 2018, par FedEpl

Le plus grand château-fort d’Europe, géré par une société d’économie mixte, a besoin d’argent pour terminer ses travaux de rénovation. Bing ! La chance vient de lui sourir en figurant dans la liste des 120 monuments sélectionnés pour le loto du patrimoine, lancé par l’État à travers son porte-parole sur la question, l’animateur Stéphane Bern.

Le chateau-fort de Sedan (Ardennes). ©DR
Le chateau-fort de Sedan (Ardennes). ©DR

Issu d’une pré-liste de 250 candidats, le château de Sedan dans les Ardennes fera bien partie des gagnants du loto du patrimoine prévu en septembre. Ainsi en a décidé le comité de sélection présidé par Stéphane Bern, devenu en 2017 Monsieur Patrimoine pour le compte du gouvernement.

Le monument a besoin de 320 000 euros pour financer la rénovation de son donjon. « La ville ne peut in­ves­tir da­van­tage, c’est un sacré coup de pouce qui nous arrive », raconte Didier Herbillon à la presse. Le maire de Sedan et président de la Sem Châteaux et Cie reconnaît avoir beaucoup plaidé auprès de la ministre de la Culture Françoise Nyssen lors de sa visite en septembre 2017.

Le jeu, qui doit alimenter un fonds spécifique géré par la Fondation du patrimoine, permettrait de récolter entre 15 et 20 millions d’euros. Il aura lieu en deux temps : un jeu de grattage à partir du 3 septembre et un tirage le 14. Il reste un dernier coup de chance à tenter ; figurer parmi les 13 monuments sélectionnés sur les tickets de grattage.

chateau-fort-sedan.fr

missionbern.fr

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK