L'actualité des Entreprises publiques locales
Publié le 3 avril 2018, par Stéphane Menu

Créée en 2006 par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Habitat 06 est régulièrement mandaté pour produire des opérations mixtes de logements, de commerces et d’immobilier d’activité. Cette mixité fonctionnelle lui confère un statut à part dans l’aménagement d’un département soumis à de fortes tensions foncières et immobilières.

Les Quatre Vents, résidence réalisée en partenariat avec Logirem et Habitat 06, propose des logements en accession. Depuis 2015, Habitat 06 Promotion est le département de promotion immobilière d’Habitat 06, l’opérateur du logement le plus dynamique des Alpes-Maritimes avec plus de 500 logements livrés en 2016. Les principaux actionnaires d’Habitat 06 sont le Département des Alpes-Maritimes, la Caisse des dépôts et consignations et Action Logement. ©Habitat 06
Les Quatre Vents, résidence réalisée en partenariat avec Logirem et Habitat 06, propose des logements en accession. Depuis 2015, Habitat 06 Promotion est le département de promotion immobilière d’Habitat 06, l’opérateur du logement le plus dynamique des Alpes-Maritimes avec plus de 500 logements livrés en 2016. Les principaux actionnaires d’Habitat 06 sont le Département des Alpes-Maritimes, la Caisse des dépôts et consignations et Action Logement. ©Habitat 06 Promotion

Les Alpes-Maritimes occupent les meilleures places au classement national des départements où le marché de l’immobilier est soumis à de fortes tensions avec la raréfaction du foncier, le prix élevé des acquisitions, etc. Pour y faire face, le Conseil départemental a souhaité se doter d’un opérateur de l’habitat et de l’immobilier d’activité capable d’intervenir le plus rapidement possible pour mener à bien des opérations d’un haut niveau de technicité.

C’est ainsi qu’Habitat 06 se définit comme un « acteur multi-produit », capable d’offrir des solutions techniques à des projets aussi pointus que le Campus prometteur du Plan Pécresse sur les universités ou encore l’appel à projet national du Cnous (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires) pour la réalisation de résidences étudiantes en construction modulaire bois.

Objectif 3 000 logements sociaux en 2019

La Sem appuie son développement sur trois axes stratégiques. Le premier concerne la consolidation de son métier-pivot de bailleur social avec un objectif de production de 330 logements par an et l’ambition d’en gérer 3 000 en 2019.

Le deuxième explore de nouveaux champs d’intervention. Pour répondre aux enjeux du développement économique, Habitat 06 est régulièrement sollicité dès qu’une opération de logements implique la réalisation d’immobilier d’activité (commerces, bureaux, locaux d’activité). De même, face au vieillissement de la population, la Sem a été chargée d’accélérer la construction de résidences sociales destinées aux personnes âgées autonomes ; 450 sont en cours de réalisation depuis 2014.

Chiffres-clés

Sem créée en 2006
Présidée par Philippe Rossini, conseiller départemental
Capital : 2 903 118 €
C.A. annuel : 8 850 K€
Nombre de salariés : 28
Logements conventionnés : 1075
Logements non conventionnés : 898
Moyenne d’âge du parc : 11,7 ans

Autres activités : construction de commerces, d’immobilier d’entreprise ; prestations de services en gestion de patrimoine et assistance à maîtrise d’ouvrage ; réalisation ou acquisition en vente en état futur d’achèvement auprès de promoteurs privés des opérations immobilières ; construction de résidences pour étudiants, handicapés.

Dernier axe prioritaire : l’investissement dans l’immobilier de tourisme et de loisirs, en accompagnement des équipements réalisés par le Conseil départemental dans le moyen et haut pays, comme par exemple à Vésubia Mountain Park ou au centre thermal de Roquebillière Berthemont-les-Bains). Sans oublier d’autres opérations qui réclament une réponse sur-mesure, comme Les Clémentines à Cannes (logements étudiants, résidence pour autistes, bureaux du CD), livrées en 2011 ou encore le Campus régional apprentissage à Nice Méridia, dont l’ouverture est prévue en 2020 et qui sera occupé par près de 2 000 étudiants.

Dernier point : Habitat 06 assume pleinement sa fonction sociale en privilégiant les interventions dans les communes carencées du département qui, pour des raisons diverses, ont du mal à atteindre le seuil de 25 % de logements sociaux imposé par la loi SRU. Une diversité d’interventions qui en fait le chef d’orchestre de l’harmonisation des usages immobiliers dans les Alpes-Maritimes.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK