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Une Spl pour développer l’économie régionale

Publié le 28 mars 2018, par Philippe Pottiée-Sperry

La nouvelle agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER-BFC) accompagne les entreprises mais aussi les territoires grâce à une aide en ingénierie économique. La Spl veut faire la différence grâce à son offre de service très large.

Le développement de l’innovation fait partie des missions stratégiques de l'agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté. ©AER-BFC
Le développement de l’innovation fait partie des missions stratégiques de l'agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté. ©AER-BFC

Créée le 1er octobre 2017, à l’initiative du Conseil régional, l’Agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER-BFC) accompagne les entreprises mais aussi les territoires. Objectif : booster le développement de l’économie régionale. Il a été décidé de fusionner les agences économiques des deux anciennes régions (ARDIE et ARD Franche-Comté) en une seule entité ayant le statut de société publique locale (Spl). Pourquoi ce choix ? Un souci d’efficacité, mais aussi d’économies d’échelle et de maitrise des coûts.

La Spl, dont le statut avait déjà fait ses preuves pour l’ARD Franche-Comté, possède pour actionnaires la Région (majoritaire) et plusieurs intercommunalités. « Ce schéma s’explique par l’activité de l’agence dont la première mission est d’accompagner les entreprises et d’assurer un service d’ingénierie économique territoriale pour répondre aux besoins des intercommunalités », indique Martine Abrahamse-Pleux, directrice générale de la nouvelle agence. Avec, au départ, une dizaine d’intercommunalités actionnaires de la seule Franche-Comté, l’ouverture se fait aujourd’hui à toute la région avec l’objectif d’avoir environ 50 intercommunalités actionnaires de toutes tailles. « Notre atout est de savoir nous adapter aux demandes spécifiques de chaque territoire », insiste la directrice générale. Pour les plus grandes intercommunalités, l’agence intervient surtout dans l’accompagnement de dossiers complexes d’implantation d’entreprises, avec le soutien de son observatoire socio-économique. Elle propose en complément son expertise et son ingénierie aux plus petites.

Organisation en 4 grands métiers 

Comprenant une quarantaine de salariés, l’agence s’organise autour de 4 grands métiers : le développement et la prospection par filière, son cœur de métier, pour trouver de nouvelles entreprises et accompagner celles déjà installées sur son territoire ; la promotion et l’attractivité du territoire ; l’appui au territoires (déjà présent dans l’ex-ARD de Franche-Comté) et l’innovation (déjà présent dans l’ex-Ardie de Bourgogne). « Au-delà de l’effet mutualisation, l’intérêt d’une fusion est de prendre le meilleur de chaque structure », estime Martine Abrahamse-Pleux.

Dans une vaste région, la Spl revendique une organisation territoriale au plus près du terrain. « Nous avons 4 développeurs de proximité, à raison d’un pour deux départements », poursuit-elle. Ils travaillent auprès des entreprises et des territoires, en lien avec les autres services de l’agence, et proposent un accompagnement sur-mesure. « Dans notre organisation, cette valeur ajoutée supplémentaire est essentielle », conclut la directrice générale de l’AER-BFC.

ardfc.org

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