L'actualité des Entreprises publiques locales

EcoQuartiers 2017 : oh label Epl !

EN BREF
Publié le 13 février 2018, par Camille Roccaserra

En décembre, le ministère de la Cohésion des territoires décernait les labels EcoQuartiers 2017. Comme chaque année un grand nombre d’Epl avaient accompagné les collectivités locales porteuses de projets urbains exemplaires en développement durable.

Montpellier, projet d'écoquartier Rive Gauche. @Serm34
Montpellier, projet d'écoquartier Rive Gauche. @Serm34

Nouveauté de cette labellisation 2017, la création d’un label étape 4 pour les écoquartiers livrés, avec une démarche d’auto-évaluation des habitants du quartier pour maintenir et améliorer les performances de l’écoquartier dans le temps.

5 projets ont été labellisés étape 4 dont 3 accompagnés par des Epl :

– La Ravine blanche à Saint-Pierre de La Réunion (974) avec la Sedre,

Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux (92) avec Citallios,

– le programme de rénovation urbaine des Mureaux (78) avec Citallios.

6 Epl ont été primées à l’étape 3 du label (Teractem, Sers, Serm 34, Sem EAD, Scientipole aménagement, SAT aménagement) et 7 autres à l’étape 2 du label (Alter Aménagement, Splaad, Sers, Saremm, Spl Rouen Normandie aménagement, Oppidea, Sadev 94).Les projets d’écoquartiers portés par des Epl se situent majoritairement dans les zones urbaines denses dans le cadre de projets d’envergure avec une forte mixité fonctionnelle et un grand nombre de logements.

Les aménageurs publics sont aujourd’hui parfaitement sensibilisés à ces enjeux et accompagnent les collectivités locales dans leur transition environnementale et énergétique.

Télécharger le dossier de presse

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK