L'actualité des Entreprises publiques locales

Une « appli » gratuite qui roule et qui marche !

Publié le 16 janvier 2018, par Laurence Denès

Parce que la vie d’un automobiliste ne s’arrête pas aux barrières du parking, Lyon Parc Auto a développé une application qui conduit les conducteurs sur l’ensemble de leur parcours lyonnais, routier et piéton.

Toujours férue d’innovation, la Sem Lyon Parc Auto (LPA) propose une nouvelle application digitale aux automobilistes lyonnais afin de faciliter leurs déplacements, même piétons ! ©LPA
Toujours férue d’innovation, la Sem Lyon Parc Auto (LPA) propose une nouvelle application digitale aux automobilistes lyonnais afin de faciliter leurs déplacements, même piétons ! ©LPA

Depuis 50 ans attachée à prouver que pour bien stationner, il ne faut jamais s’arrêter, Lyon Parc Auto (LPA) innove à nouveau au service de la mobilité. Et après l’art dans les parkings, voici donc maintenant la manière d’utiliser au mieux ceux-ci, avec une nouvelle application mobile capable de prendre en charge tout le parcours client, y compris le temps passé à être… passant !

Dans chaque automobiliste sommeille en effet un piéton qui n’attend que l’arrêt pour se réveiller ! Or, l’évidence est souvent oubliée des « appli » qui ne cessent de découper l’individu en tranches d’activité. LPA a donc décidé d’investir elle-même le monde digital afin de développer sa propre application mobile, aussi fidèle au vécu des clients qu’en cohérence avec les politiques de mobilités de la smart city.

La démarche de la marche !

« LPA Parking se place tout simplement dans la logique d’un continuum entre l’automobiliste et le piéton », résume la directrice marketing de la Sem, Christine Giraudon-Charrier. « Ainsi, l’application permet non seulement d’être guidé jusqu’au parking le plus proche de sa destination et d’y pénétrer sur simple présentation de son smartphone NFC, grâce à la dématérialisation du ticket et du paiement. Elle propose également l’itinéraire le plus court pour rejoindre à pied une destination en ville ou l’un des 50 points d’intérêt du Grand Lyon  — monuments, musées… — sans oublier le retour par un simple clic sur ‘je retourne à ma voiture’. » Un « plus » que le touriste, épuisé et perdu après une journée de pérégrination urbaine, saura apprécier !

Au carrefour des intérêts publics et privés

Développée sur les fonds propres de l’Epl, l’application LPA Parking a été lancée fin mai. Six mois après, 4 000 téléchargements avaient déjà été enregistrés, depuis les plateformes classiques ou directement dans les parcs, via des affiches connectées par NFC et QR codes. Des chiffres qui témoignent de la réussite de l’innovation, à la croisée des routes entre la démarche « commerciale », porteuse d’un service supplémentaire, et l’appui aux dynamiques métropolitaines de mobilité durable. Et qui prouvent bien qu’au cœur des parcs de stationnement lyonnais, LPA Parking a d’ores et déjà trouvé… sa place.

Appli LPA parking

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK