L'actualité des Entreprises publiques locales
Publié le 15 juillet 2009, par Johannes Braun/Naja

Bassin boules à vagues, toboggans, geysers et bulles bouillonnantes , la société d’économie mixte Nantes métropole Gestion Equipements (NGE) a profité de la rénovation du Centre de loisirs du Petit Port pour développer une offre de loisirs structurante dans l’agglomération nantaise.

La boule à vagues est l'attraction privilégiée des jeunes © NGE

Afin de mettre aux normes, et moderniser un équipement vieillissant (1984), NGE a lancé en 2006 une rénovation complète du Centre de loisirs du Petit Port. Le site propose aujourd'hui une piscine, un restaurant et une patinoire rénovés. Réouverte le 22 décembre 2007, la piscine comprend désormais près de 1 000 m2 de bassins de natation et de loisirs, avec une boule à vagues et deux toboggans (dont le fameux « black hole » de 76 mètres et un toboggan pour les plus petits). Les nageurs souhaitant se détendre après une séance de natation bénéficient également d'un solarium extérieur ouvert sur un « océan de verdure », ou du salon de détente intérieur.

Dans un souci de confort d'utilisation, NGE a opté pour des bassins en inox recouverts de liner. L'inox autorise par ailleurs « une grande souplesse dans l'évolution du produit », note Hubert Baley, directeur général adjoint de NGE. La même recherche de confort a prévalu pour le choix du procédé de traitement de l'eau à l'ozone, qui permet de réduire considérablement le recours au chlore.

Afin d'être en totale adéquation avec le concept de piscine ludique, NGE a parallèlement développé un large panel d'animations destinées tant aux adultes qu'aux plus jeunes. Au programme : baptêmes de plongée, nocturnes musicales ou encore bébés nageurs. « Nous partons du constat que le public recherche autre chose que l'apprentissage de la natation », explique Hubert Baley. Et le succès est au rendez-vous avec plus de 245 000 entrées publiques l'année dernière.

Autre nouveauté : la Sem a mis en place en octobre dernier une carte baptisée Pass' Pass, qui sert à la fois de porte-monnaie électronique pour l'ensemble des prestations proposées au Petit Port, de moyen d'accès aux diverses activités de loisirs, et d'outil de fidélité.

Forte de son nouveau succès, NGE n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. D'autres activités vont venir compléter les équipements existants entre mai et septembre 2010, à commencer par un centre aqua-bien-être destiné à une clientèle adulte recherchant le calme. L'installation proposera un voyage à la découverte des pratiques de bien-être du monde, sans oublier les classiques soins tels que gommages, modelages ou enveloppements.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK